« Qu'est ce que je fais de ce que la vie a fait de moi? »
Jean -Paul Sartre
Mes racines : l’humain,
le théâtre,
la danse,
et la sociologie
J'ai démarré ma formation de comédienne par des ateliers théâtre,
puis j'ai poursuivi par un cursus au Conservatoire d’Art Dramatique.
A la recherche de la richesse des différentes approches et techniques, j’agrémente mon parcours de stages, d’approches du jeu masqué – notamment du masque larvaire avec Gunther Leschnik, drama-thérapeute d’origine Allemande - et d’une forme de théâtre de proximité qui me plaît rapidement : le théâtre à domicile.
La création de quatre spectacles pour le domicile vient compléter ma passion
de la scène.
La danse fait aussi partie de mes racines. Je nourris mon travail corporel par la pratique de la danse : d’abord la danse classique, puis moderne/jazz (en autres avec Matt Mattox - danseur américain), aussi les danses latines et la danse africaine.
Un travail chorégraphique et corporel toujours présent dans ma pratique artistique.
Parallèlement à ces dimensions artistiques, animée par un désir de compréhension des dynamiques sociales, je m’oriente vers des études universitaires en sociologie. Suite à ma maîtrise, je vais vers un Master de sociologie appliquée au développement social local.
Mes premières branches : développement social local, théâtre
et quelques pousses de clown
Je pratique pendant 15 ans dans le domaine du développement social local : en tant que responsable d’équipe, puis responsable de projets,
dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. J’accompagne des élus locaux dans l’analyse de leur territoire, et je favorise la création et le fonctionnement de crèches, de structures périscolaires, et de centres socio-culturels. La Caf, pour laquelle j’exerce ces missions, est aussi un terrain d’observation
du fonctionnement d’une grande institution, tant au nveau des impacts individuels, que les phénomènes de groupes, liés au milieu professionnel.
Ma trajectoire de comédienne se poursuit en même temps, à la fois par
des spectacles en scène et à domicile. Ma pratique du clown commence à pointer
le bout de son nez, à travers des stages (je travaille entre autres avec Sylvain Vigouroux, Yann Terrien, Noëlle d’Alsace – tous trois comédiens clowns et metteurs en scène).
Je renoue plus sérieusement avec la formation et la pratique de comédienne clowne, en 2016. Ici la rencontre avec Michel Rival, comédien clown formé par Jacques Lecoq, est un tournant clé dans le déploiement de ma branche clownesque.
A ce moment-là, le clown devient sérieux pour moi.
Mes questionnements sur le monde du travail, les effets du monde professionnel
sur les individus, sont autant de sujets dont je veux parler de façon clownesque.
De nouvelles branches : le clown en milieux de travail, en milieux de soins et les formations autour de l’écoute
La naissance de Miss Vitalie, mon premier personnage clownesque, marque le démarrage de ma pratique clownesque professionnelle en milieux de travail.
La joie, les émotions et le décalage du clown, me permettent d’aborder avec un autre regard les situations professionnelles, d’y apporter de l’humour et d’en décrire parfois les contradictions. Je commence à intervenir en entreprises avec mon personnage de Miss Vitalie.
Au même moment je croise le chemin d’André Therrien, psychosociologue québécois, formateur dans le domaine de l’Ecoute et des addictions. Son approche de l’écoute, éminemment reliée aux émotions, vient rencontrer mes observations
et mes questionnements autour de l’écoute et la perception des émotions de l’autre. Après avoir suivi ses formations, je lui propose une collaboration : apporter à son approche pédagogique un travail sur le corps. Je complète aussi cette approche
par des improvisations avec mon personnage clownesque. La co animation de ces modules de formations donne naissance à une nouvelle branche de mon arbre.
Puis Ré-émerge mon intérêt, présent depuis un moment, pour le métier de comédienne clowne en milieux de soins, avec les enfants malades. Je m’oriente alors vers la formation de Comédien Clown en Etablissements de Soins du Rire Médecin – fondé par Caroline Simonds-, seule formation diplômante en France dans ce domaine. Admise pour suivre la formation, je vis alors une une intense période de six mois. Mon désir d’intervenir en établissements de soins avec un personnage clownesque se confirme. Durant ces 6 mois nait une seconde clowne adaptée aux milieux de soins : Maryline Plouf.
Depuis, je travaille à développer de nouveaux programmes dans ce domaine.
Faire lien et prendre soin avec la joie, le rire et les émotions, voilà le sens de ce que je propose, à travers
des interventions clownesques en milieux de travail, en milieux de soins, et dans des formations
autour de l’écoute émotionnelle.
La création de mes spectacles va aussi dans ce sens.